Prêts pour les vacances ?

Par Happycotillons, le 10 Juil 2017,

Une chasse au trésor pour voyage

Voiture chargée à bloc, chat déposé chez mamie, enfants surexcités, le soleil pointe le bout de son nez et les klaxons résonnent dans les bouchons…

Pas de panique !  Voici quelques idées pour s’éclater en voiture…

Découvrez notre chasse au trésor pour voyage : vous n’avez plus qu’à l’imprimer pour le jour J.

Dis-moi qui je suis… Un jeu simple et amusant à faire partout !

Un des enfants choisit dans sa tête un animal, un objet ou tout autre. Les autres enfants (ou parents) doivent deviner. L’enfant qui fait deviner ne doit répondre que par oui ou pas non ! Celui qui pose la question ne pourra en poser qu’une deuxième s’il reçoit un oui. Si non, il passe son tour au prochain. Chacun son tour, jusqu’à ce que arrivée au tour d’une personne qui souhaite faire une proposition s’il pense avoir trouvé !

Un petit jeu pour enrichir son vocabulaire !

Le joueur qui commence doit choisir une lettre de l’alphabet qu’il annonce à tous les autres joueurs. En partant du plus petit au plus grand, chaque joueur doit proposer un mot commençant par cette lettre. Si l’un des joueurs est incapable de proposer un mot il est mis sur la touche et passe son tour. Les joueurs continuent à chercher des mots commençant par la lettre annoncée jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur qui marque 1 point. Une nouvelle lettre de l’alphabet est repérée sur une plaque minéralogique et le jeu continue. Le gagnant est le premier qui arrive à 10 points.

En voiture, on s’amuse et on s’instruit !

Un été pour se régaler : la recette des sucettes glacées

Des mini sucettes à sucer pour se rafraîchir quand on a trop chaud !

Les sucettes glacées sont une autre façon de déguster les petits suisses aux fruits. Transformer ses petits suisses préférés en sucettes glacées est aussi une façon amusante d’initier votre enfant à la chimie. Le passage du liquide au solide, du frais au glacé a toujours un petit côté « magique » pour les enfants.

Verser les petits suisses aux fruits de même parfum dans un bol.

Ajouter la crème fraîche épaisse et bien tourner pour obtenir un mélange homogène.

Répartir le mélange petit suisse et crème fraîche dans les cases du bac à glaçons.

Casser les bâtonnets de bois en deux parties et en planter un dans chaque case du bac à glaçons.

Placer le bac à glaçons au congélateur ou dans le compartiment à glaçons de votre réfrigérateur et laisser prendre le mélange entre 4 et 10 heures environ.

Démouler les sucettes glacées aux fruits et les placer dans une assiette.

Recommencer avec un autre parfum.

(source tête à modeler)

La course à échasses pour éliminer et se dépenser !

Les échasses sont un jeu vieux comme le monde, enfants et adultes peuvent se livrer à des courses d’échasses endiablées !

Si les échasses sont en principe en bois voici un modèle utilisant des boîtes de conserve ou de lait vides. Le principe en est simple, les pieds reposent sur le dessus des boîtes qui sont actionnées par la force des bras. Toute la difficulté est de soulever le pied en même temps que l’on tire sur les bras pour soulever l’échasse.

  • Coupez deux longues ficelles par enfant (les ficelles doivent être assez longues pour que l’enfant puisse tirer son pied sans fatigue)
  • Percez un trou de chaque côté du fond de la boîte de conserve. Les trous doivent se trouver à même hauteur et face à face.
  • Glissez la ficelle dans l’un des trous de la boîte de conserve et nouer l’extrémité qui se trouve vers l’intérieur. Glisser l’autre extrémité de la corde dans le second trou. Demandez à votre enfant de poser son pied sur la boîte (le fond de la boîte vers le haut) et ajustez la longueur de la ficelle. Nouez.
  • Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner et à organiser de belles courses !

(source tête à modeler)

Ça sent bien les vacances avec au bout de la route : la mer, le sable, les chichis et glaces à volonté ! Sans oublier, le rosé …
Mettez vous à l’eau s’il fait un peu trop chaud ; les enfants vont s’éclater et vous aussi !
Happy Cotillons, Happy vacances aux petits comme aux grands ! 😉