Portrait de la semaine : notre Cake Designer.

Par Happycotillons, le 28 Avr 2020,

Un rêve de petite fille…

Coiffeuse, princesse, chanteuse, rock star, cavalière ou championne de pétanque, Nicole est passée par différentes phases de questionnements concernant son avenir…

Une petite fille pimpante qui aime le rose, mais aussi le bleu, si, si ! Et toutes les couleurs de l’arc en ciel qu’elle rêve de peindre sur ses gâteaux d’anniversaire. Ces moments, elle les adore car on est ensemble : toute la famille réunie rien que pour elle et toutes les copines/copains (à partir de 18 ans). On fait la fête et surtout… On dévore le chocolat jusqu’à ce que le ventre s’en torde. Et ce sont avant tous les rires qui plient tout le monde, toute génération confondue, toute dent au dehors, même si il n’y en a qu’une (et on ne parle pas forcément du nouveau né…)

Les bougies, ce qu’elle préfère c’est les souffler toute seule ! Surtout celles de sa grand-mère, car plus il y a en a, plus cela l’amuse. Et sa muse c’est elle : sa mamie gâteau, qui porte si bien son nom… Son ventre est aussi moelleux qu’une madeleine, son cœur tendre comme un fondant au chocolat et son odeur d’amende : un refuge dans lequel il fait si bon se blottir le temps d’une sieste à l’ombre du cerisier de son jardin.

C’est elle qui lui révèlera tous ses secrets de gourmandise avec des recettes faites maison, le respect des produits, la curiosité, les friandises à croquer, les papilles qui frétillent de plaisir, les odeurs de chocolat qui chatouillent les narines, le pain viennois au chocolat qui dégouline (ou le chocolat au pain viennois), le parfum d’enfance comme une emprunte : sa Madeleine de Proust.

Une autodidacte travailleuse et passionnée.

Nicole se dirige tout d’abord vers une formation hôtelière : elle aime cet univers exigeant, de service, ouverte aux autres, elle aime faire plaisir. Son ambition : ouvrir son propre lieu, elle en rêve.

Après des années d’efforts, grandie de toutes ses expériences, elle ouvrira son restaurant à Neuilly Sur Seine. Elle se fait très vite une clientèle fidèle qui adore venir déjeuner de bons petits plats maison avec des produits frais et de saison ou alors prendre un savoureux goûter à l’heure du thé avec des pâtisseries qui feront baver petits et grands dans une ambiance chaleureuse.

C’est à ce moment là qu’elle se lance dans la décoration des gâteaux. Elle tâtonne, expérimente, teste… Dans on atelier elle y passe des heures : modeler, sculpter, essayer encore et encore, apprendre et se surprendre. Un travail de création qui la passionne !

Suite aux demandes de ses clientes enthousiastes, elle organise les anniversaires pour enfants avec Happy Cotillons dans son espace les mercredis et week-ends : ses gâteaux connaissent un succès phénoménal. Et voir les yeux des enfants pétiller la comble de bonheur : sa vocation prend alors tout son sens.

Puis, c’est la Mairie de Puteaux qui lui propose d’ouvrir un restaurant avec en activité phare ses gâteaux : une occasion idéale pour se développer et se consacrer totalement à son projet. Un endroit privilégié pour une pause gourmande dans une décoration moderne et raffinée sur cette jolie petite place du théâtre où carillonne un ancien manège en bois et brillent les jolies vitrines de magasins.

Un travail d’artisan et d'artiste...

Le succès est tellement grandissant qu’elle décide de ne se consacrer plus qu’aux gâteaux et à la pâtisserie. Elle vend son lieu et travaille dorénavant dans son atelier à domicile. Chez elle, tout un espace est consacré à l’atelier de modelage et la cuisine pour pâtisser.

 

Gâteaux au chocolat, vanille, compotée de fruits, caramel et autres garnitures, ganaches savoureuses qui demandent un certain temps de cuisson pour gonfler à souhait. Puis, un temps de repos, et enfin la pâte à sucre peut venir napper le gâteau. Pour finir, la décoration à thème avec les modelages en pâte à sucre dont les détails sont impressionnants de minutie et de précision. Chaque élément de décoration est essentiel pour un travail sur mesure et rigoureux afin de créer une véritable oeuvre d’art !

 

Pour les anniversaires bien sûr et toutes les fêtes de famille (baptêmes, mariages…). Mais aussi pour les entreprises lors des Arbres de Noël, événements, commandes des mairies… Toutes les occasions de se régaler.

Tous nos clients se réjouissent les papilles et les pupilles pour des buffets aussi magnifiques que savoureux qui éblouissent un moment unique et exceptionnel. Tout est fait maison d’une main d’artisan – artiste profondément, avec gourmandise et générosité, pour perpétuer la tradition de sa mamie gâteau : des valeurs authentiques comme on les aime et qui nous tiennent à cœur de transmettre.

Saupoudrons nos souvenirs de toutes les gourmandises que la vie nous offre à savourer : la vie est courte, prenez un dessert !

Délicieusement Vôtre.